Le télétravail est-il un avantage concurrentiel pour recruter les bons candidats ? 

La crise sanitaire du Covid-19 a encouragé une croissance inédite du travail à distance. En Janvier 2021, 27% des employés l’exercent, comparé à seulement 4% en 2019. (Source : dares.travail-emploi.gouv.fr)

Cette pratique est à ce jour intégrée dans la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT).

Aujourd’hui, les études se multiplient et se contredisent sur la question du Télétravail.

Alors, avantage pour les Organisations ou Utopie ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

✅ Le travail à distance et ses vertus pour les entreprises

Le télétravail est un véritable facteur de fidélisation pour les talents dans une entreprise. Il attire, aide à recruter, et est devenu un réel levier de recrutement. 

Les talents sont plus difficiles à séduire lors des premières étapes du recrutement, c’est pourquoi les organisations ont besoin de mettre en valeur des facteurs d’engagement et de motivation, comme le télétravail. 

Le travail à distance entraîne une plus grande efficacité au travail pour 79% des dirigeants et 89% des salariés, selon une étude menée par Malakoff Médéric Humanis.

Cette même étude met en exergue les avantages perçus par les dirigeants : 54% d’entre eux estiment que le télétravail encourage le dialogue social, tandis que 64% le considèrent comme une opportunité de renouveler les pratiques managériales. 

Enfin, une étude réalisée par MonitoRH en Mars 2022 démontre que les offres sans possibilité de télétravail sont beaucoup moins attractives : 80% des offres qui ne génèrent aucune candidature sont localisées « sur site ». 

❌ Le télétravail, un processus qui ne s’adapte pas à toutes les organisations   

Le télétravail n’est pas une solution pour tous les travailleurs. Les managers peinent à le mettre en place car il nécessite : discipline, autonomie, faculté à travailler seul, moins d’encadrement… 

L’isolement social est le principal désavantage du travail à distance, tout comme la difficulté pour les managers à faire respecter les deadlines et instaurer une organisation fluide. 

Tous les actifs ne désirent pas passer au 100 % télétravail ! D’après une étude publiée par l’Apec en Décembre 2020, 81 % des cadres déclarent vouloir continuer à télétravailler, mais 72 % d’entre eux souhaitent le faire de manière occasionnelle.

Les managers craignent de ne pas réussir à diriger correctement leurs équipes à distance, de voir la productivité baisser et la cohésion de groupe se fragmenter.  

Le télétravail est de plus en plus associé à une chute de performance, qui ne pourra être renforcée que par la fréquentation quotidienne des salariés sur leur lieu de travail.

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

#télétravail #recrutement #débat


 ▶️ Vous êtes une entreprise et vous avez des difficultés à recruter ?

 ▶️ Vous êtes un candidat à l’écoute d’opportunités professionnelles ?

Extend Consulting accompagne les entreprises dans la progression de leurs équipes, et aide les candidats à trouver leurs voies.

Contactez-nous !

Ce blog a pour vocation de vous accompagner et de décrypter les sujets liés à l’emploi, aux RH, au recrutement… ensemble.

Cet espace vous est dédié. Nous espérons que nos articles vous plairont.

Faites nous part de vos commentaires !

Inscrivez-vous pour rester informé