Bien-être au travail : Comment les entreprises peuvent-elles soutenir la santé mentale de leurs employés ?

Un constat sans appel 

Aujourd’hui, et ce depuis la crise sanitaire du Covid-19, protéger la santé physique et mentale des salariés tout en veillant à leur épanouissement professionnel est devenu primordial. 

Selon une étude d’OpinonWay menée en Octobre 2022, 36% des salariés vérifient la possibilité d’avoir un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle avant de rejoindre une entreprise, et 82% considèrent la santé mentale au travail comme un enjeu préoccupant. 

En Mars 2023, France Info a révélé que 44% des Français sont en détresse psychologique. 28% des salariés Français connaissent un risque de burn-out, et 6 salariés sur 10 pensent que leur état psychologique ne leur permettra pas de travailler jusqu’à la retraite. 

La qualité de vie au travail est donc désormais un atout pour attirer de nouveaux talents. 

Les nouvelles générations cherchent d’abord un sens dans leur engagement professionnel, et un bon équilibre entre vie privée et travail. La jeune génération est sensible à l’écologie et à la protection de l’environnement, à l’activité sportive, au bien-être et à la détente. Si l’entreprise ne fait pas d’efforts suffisants pour répondre à leurs attentes, ils n’hésiteront pas à la quitter. 

À ce sujet, selon une étude menée par Ouest France en Septembre 2023, 49% des femmes et 42% des hommes interrogés déclarent que leur travail est fatiguant nerveusement, avec en conséquence principale, une charge mentale excessive. 

Comment les entreprises peuvent-elles favoriser le bien-être salarial ?

Plusieurs axes d’amélioration de la qualité de vie au travail peuvent être appliqués par les entreprises, et ainsi devenir un réel levier d’attractivité : 

  • Plus de flexibilité pour adapter les horaires de travail à la vie privée
  • Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Un management plus à l’écoute
  • Un lieu de travail plus confortable, accueillant, convivial
  • Plus de moments conviviaux

Selon Parlons RH en Septembre 2023, les salariés sont de plus en plus friands de solidarité et de sport : 72% des collaborateurs se disent enthousiastes à l’idée de partager une activité physique ou relaxante avec leurs collaborateurs. 

Il est primordial de fidéliser ses salariés pour optimiser leur engagement. On sait que les solutions à dimension solidaire augmentent la motivation de 13%, et que les solutions d’activité physique et bien-être en entreprise augmentent la motivation de 11 %. 

Pour apporter des solutions au mal-être au travail, il faut d’abord en comprendre les causes. Il est nécessaire de se pencher sur les cadences de travail, la répartition des tâches, les objectifs et le stress qui en découle. 

Envisager des aménagements du temps de travail, faciliter le télétravail, promouvoir l’équilibre entre travail et vie personnelle est aujourd’hui une réelle tendance du marché, que les entreprises doivent appliquer.  Une communication ouverte, des formations et ateliers sont également très appréciés de la part des collaborateurs. 

D’après une récente étude de Zavvy en Janvier 2024, prendre soin de ses employés c’est augmenter : 

  • La productivité 
  • L’engagement 
  • Le maintien de l’emploi
  • Les performances professionnelles 
  • La satisfaction au travail 
  • Les recettes 

85% des employés ayant accès à des programmes de bien-être déclarent vouloir rester à leur poste. Ces mêmes études, portées par Zippia, ont montré que les programmes de bien-être peuvent réduire l’absentéisme de 14 à 19%.

Pour conclure, les entreprises doivent s’adapter aux tendances actuelles du marché de l’emploi, et soutenir la santé mentale de leurs employés.

Promouvoir une culture de l’ouverture, offrir un soutien professionnel, former les managers, instaurer des politiques de travail flexibles, écouter les salariés… sont des axes qui aideront les organisations à lutter contre le mal-être en entreprise.

En intégrant ces pratiques, les entreprises amélioreront la santé mentale et le bien-être des salariés, mais elles renforceront également leur culture d’entreprise, amélioreront la rétention de leurs équipes, et augmenteront la productivité. 

Le bien-être au travail est un investissement dans le capital humain de l’entreprise, essentiel pour sa réussite à long terme. 


 ▶️ Vous êtes une entreprise et vous avez des difficultés à recruter ?

 ▶️ Vous êtes un candidat à l’écoute d’opportunités professionnelles ?

Extend Consulting accompagne les entreprises dans la progression de leurs équipes, et aide les candidats à trouver leurs voies.

Contactez-nous !

Ce blog a pour vocation de vous accompagner et de décrypter les sujets liés à l’emploi, aux RH, au recrutement… ensemble.

Cet espace vous est dédié. Nous espérons que nos articles vous plairont.

Faites nous part de vos commentaires !

Inscrivez-vous pour rester informé