1. Les Tendances du Marché de l’Emploi

Partie 1

L’année 2023 a apporté son lot de changements dans le monde de l’emploi, faisant ainsi naître de nouvelles tendances sur ce marché.

Entre l’émergence de l’intelligence artificielle, la crise économique, les conflits dans le monde et une crise sanitaire qui a révolutionné notre manière de travailler, le marché de l’emploi a dû s’adapter.

Dans cette première partie de blog, nous allons analyser l’impact de la crise sanitaire et du conflit en Ukraine sur le marché de l’emploi.

À la suite de la pandémie de Covid-19, l’économie globale est au ralenti.

Le Covid a modifié les attentes et les exigences des candidats : ils recherchent aujourd’hui une profession qui leur plaît, une entreprise où les valeurs sont importantes, un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle respecté, du travail à distance, la semaine de 4 jours… L’expérience candidat connaît une montée en puissance et le niveau de bonheur au travail est devenu essentiel pour les travailleurs.

Ces paramètres ont contraint les entreprises à adopter de nouvelles façons de recruter.

On observe en effet une véritable digitalisation du recrutement à la suite de cette pandémie, notamment avec les visioconférences, les logiciels de tri des candidatures, l’IA…

Les modes de travail ont aussi évolué : aujourd’hui, le travail à distance et les horaires flexibles sont des critères essentiels pour la plupart des candidats (80% d’entre eux souhaitent une part de télétravail).

Indeed a d’ailleurs réalisé une enquête à ce sujet en France en 2022 :

  • Le télétravail va perdurer car il est devenu une habitude, tout comme d’autres critères : l’épanouissement au travail, la diversité, l’inclusion, qui sont maintenant considérés comme cruciaux.
  • Depuis la crise sanitaire, 51% des salariés se sentent moins attachés à leur entreprise qu’auparavant, et 47% se sentent moins attachés à leurs collègues. Le défi des entreprises est d’offrir une expérience employé de qualité à leurs équipes pour les fidéliser.

Le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine explose au début de l’année 2022. Selon le média France 24, cette guerre, toujours en cours à ce jour, a entraîné une inflation dans la zone euro en 2023, battant tous les records : 7,5%. Les tarifs de l’énergie, du carburant et de l’alimentation ont explosé.

Mais quelles sont les répercussions sur le marché de l’emploi ? Les travailleurs demandent l’augmentation de leur rémunération pour subvenir à leurs besoins. Une véritable pression sur les salaires en découle : les employeurs sont contraints de proposer des contre-offres pour retenir leurs salariés qui souhaiteraient quitter leur entreprise.

Si la hausse des salaires n’est pas toujours possible, les employeurs proposent d’autres mesures : primes, 13ème mois, tickets restaurant…

L’impact conjoint de la pandémie de Covid-19 et du conflit en Ukraine s’est répercuté de manière significative sur le marché de l’emploi, engendrant des transformations majeures et des défis inédits pour les entreprises comme pour les candidats.

La 1ère partie de cette analyse des Tendances du Marché de l’Emploi touche à sa fin. Nous espérons que vous avez apprécié découvrir les différents éléments qui façonnent le paysage professionnel actuel.

Le mois prochain, la 2ème partie de ce blog sera publiée, restez connectés !


Ce blog a pour vocation de vous accompagner et de décrypter les sujets liés à l’emploi, aux RH, au recrutement… ensemble.

Cet espace vous est dédié. Nous espérons que nos articles vous plairont.

« Vous êtes unique, votre différence est une force »

Faites nous part de vos commentaires !


Inscrivez-vous pour rester informé