TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET RECRUTEMENT

Ces dernières années, la transformation digitale a impacté tous les domaines d’activité, les Ressources Humaines comprises. 

Les processus de recrutement ont été bouleversés, en partie à cause du développement d’Internet. Réussir à recruter de vrais talents est important et permet de pérenniser une entreprise, mais, comment s’y prendre lorsque recruter devient si difficile ?

On vous explique tout ci-dessous !

Il y a des années, les processus de recrutement ne ressemblaient en rien à ceux que nous connaissons aujourd’hui… Les offres d’emploi paraissaient dans le Journal et, pour y répondre, il fallait rédiger une lettre de motivation et un CV à la main ! Sans oublier évidemment la photo pour le CV, à prendre au Photomaton !

Pour les recruteurs, les choses étaient différentes également : ils rédigeaient eux-mêmes leurs annonces, et les faisaient valider par le biais de BAT auprès d’agences de communication. Le tri des candidatures se faisait bien sûr à la main, et les documents étaient classés dans des dossiers. 

Cette époque vous paraît loin n’est-ce pas ? Eh bien, c’est normal ! L’ère du numérique a complètement redéfini le domaine du recrutement. 

⬇️⬇️⬇️

La révolution numérique a en effet frappé de plein le fouet le secteur du recrutement, et les méthodes ont littéralement été transformées. 

Les cabinets de recrutement et les entreprises ont dû s’adapter aux nouveaux comportements des candidats pour réussir à les recruter. 

En 2023, on peut affirmer qu’il est rare d’obtenir des candidatures spontanées… Aujourd’hui, l’approche directe (chasse de tête) est devenue une nécessité ! Les talents sont trop rares et trop sollicités et, par conséquent, ils ne postulent plus.

Un des 1ers moteurs de recherche d’emploi à arriver sur le marché a été Indeed. Cette plateforme a révolutionné le monde du recrutement grâce à la simplification du processus. Indeed regroupe des milliers d’offres sur une seule et même plateforme… Le rêve !

LinkedIn a ensuite lancé la licence LinkedIn Recruiter qui permet d’appliquer des filtres précis pour trouver LE talent. 

De nombreux jobboards et banques de CV se sont par la suite développés, voyant le nombre d’utilisateurs augmenter.

Aujourd’hui, le recrutement s’apparente de plus en plus au marketing digital. Les recruteurs doivent gérer leur communication et travailler leur marque employeur pour trouver des talents.

Que peut-on envisager dans les années à venir ?

Le futur du recrutement digital regorge d’opportunités. La blockchain sera probablement utilisée pour garantir l’authenticité et la véracité des éléments qui composent les CV. Cette méthode n’est aujourd’hui que peu utilisée, mais le sera davantage dans les temps à venir.

L’IA est également un outil en plein essor, qui nous réserve encore de belles surprises. On peut imaginer des logiciels d’assistant virtuel qui accompagneraient les candidats dans leur recherche d’emploi et, du côté recruteur, pourquoi pas envisager un chatbot pour trier les candidatures ? 

Enfin, si aujourd’hui les entretiens physiques ont laissé la place aux entretiens en visioconférence, la réalité virtuelle pourrait bientôt permettre aux chercheurs d’emploi de tester un métier avant de postuler. 

Et vous, considérez-vous ces avancées technologiques comme des avancées bénéfiques pour le monde du recrutement, ou plutôt comme une menace qui finira par remplacer l’Humain ?


 ➡️ Vous êtes une entreprise et vous avez des difficultés à recruter ?

 ➡️ Vous êtes un candidat à l’écoute d’opportunités professionnelles ?

Extend Consulting accompagne les entreprises dans la progression de leurs équipes, et aide les candidats à trouver leurs voies.

Contactez-nous !

Ce blog a pour vocation de vous accompagner et de décrypter les sujets liés à l’emploi, aux RH, au recrutement… ensemble.

Cet espace vous est dédié. Nous espérons que nos articles vous plairont.

Faites nous part de vos commentaires !

#recrutement #numérique #évolution

Sources :

https://www.getpro.co/recrutement-digital/

https://www.leslivresblancs.fr/dossier/le-recrutement-lere-du-numerique

Inscrivez-vous pour rester informé