Et si nous prenions conscience que le travail est déterminant dans l’équilibre de vie de chacun.

La situation actuelle nous prouve que la fragilité de notre système repose sur l’interaction entre tous les êtres et que chacun est co-responsable à travers sa propre action. Sommes nous tous égaux face aux changements ?

Comment faire lors de situations exceptionnelles comme celles que nous vivons pour motiver ses collaborateurs pour qu’ils puissent rester impliqués et surtout, lors de la potentielle reprise, s’intégrer dans une démarche collective et professionnelle dans un prévisionnel futur non-connu caractérisé par l’incertitude.

Comment faire pour créer une dynamique positive dans un contexte comme celui-là, nouveau et inhabituel ? Reproduire des réflexes habituels n’induirait que des résultats inadaptés puisque nous sommes obligés de nous adapter. En effet, les résistances aux changements sont très souvent caractérisés par la peur du changement, la perte de contrôle, la peur de l’échec, la non maîtrise,..

Nous sommes confrontés à un nouveau paradigme, comment être plus conscient, plus résilient et plus heureux dans le changement.

Les différentes études ont permis de comprendre que ce n’était pas l’intensité des expériences positives, mais leur fréquence qui rendait les gens heureux. La pleine conscience est une première étape. Comment l’intégrer dans le management de ses équipes, famille, Groupe,…la pleine conscience pour être plus résilient et plus heureux dans le changement.

Pleine conscience et management : La pleine conscience consiste à remarquer activement les choses nouvelles. Nous sommes confrontés à un changement majeur de comportement. En effet, comment maintenir de la proximité en prenant en compte que nous sommes tous différents dans nos comportements !.

Nous avons vu des comportements extrêmes dans certains magasins pour l’achat de produit de première nécessité. La courbe de changement explique clairement les étapes différentes de gestion de crise, du déni (mais voyons ce n’est qu’une petite grippe), en passant par la colère, la peur, la tristesse, l’acceptation puis enfin la sérénité.

Quelles sont les étapes nécessaires pour accompagner les personnes dans l’acceptation :

La première étape : accepter que chacun est différent, ne réagit pas de la même façon lors de situation nouvelle. En effet, nous pourrions croire que la posture hiérarchique, un cursus universitaire,.. pourrait faire valoir une capacité supplémentaire à développer des aptitudes supérieures à l’adaptabilité.

Deuxième étape : Ecouter, écouter et écouter… la clarification passe par une écoute active, faisant abstraction de ses perceptions, certitudes. C’est une étape déterminante dans l’accompagnement de personnes sous stress. Il a été validé que nous avions deux choix en situation de stress, la fuite ou l’attaque. Écouter permet de réduire ce choix et d’aider à trouver des solutions adaptables à ses besoins.

Troisième étape : Identifier et clarifier votre ou vos objectifs. Pourquoi vous faites cela ? Quels sont les avantages de cette approche par rapport à une autre ? Lorsque vous posez les questions cela permet de mieux clarifier vos objectifs, chacun se détend un peu et on y gagne en clarté ainsi qu’en opportunité à saisir. Maintenez aussi les équipes au courant de tout ce qui pourrait avoir de l’influence sur leur travail.

Quatrième étape : Pleine conscience et expertises Etre en pleine conscience dans les différentes étapes de la courbe du changement offre la possibilité de ressentir ses besoins, d’intégrer nos différences de comportement dans des situations de changement et d’accepter que l’on ne peut pas tout savoir et maitriser. C’est faire preuve d’une maturité managériale que de dire « concernant ce sujet, pour répondre à cette question, …je ne sais pas !! »

Cinquième Etape : Se recentrer sur ses émotions En vous recentrant sur vos émotions, vous avez la possibilité de vous réinscrire dans « ici et maintenant » cette temporalité offrant la possibilité de vivre le présent. Et de prendre conscience que chaque instant compte, que vous pourrez être fier de votre comportement, que cette étape vous aura peut être permis de mieux vous (re) connaitre.

Contact : Extend Consulting – https://www.extend-consulting.com/coaching-individuel

Inscrivez-vous pour rester informé